Au cours de mes pérégrinations viticoles , j’ai eu la chance de rencontrer Isabelle et Jean-Pierre VENTURE dans leur domaine du Mas de la Séranne , à Aniane , dans l’Hérault.
Ce couple passionné a acquis il y a 20 ans des parcelles de vignes au pied du Larzac (dont une parcelle de ceps de cinsault vieille de 100 ans qu’ils possèdent toujours !).
Leurs vins sont extrêmement bien travaillés, précis et tous avec des caractères différents.
Leur blanc « Les Ombelles »2019 est un modèle de fraicheur et de netteté aromatique, avec une belle minéralité finale (et le 2020 que j’ai goûté en pied de cuve est très prometteur !).
Pour les rouges ( je n’ai pu goûter leur « Griottier »2020) « A l’Ombre des Figuiers »2020 ( produit à partir de raisins à base de cinsault de leurs partenaires viticoles d’Aniane) est très sur le fruit , avec sucrosité et légèrement confituré Le « Clos des Immortelles »(AOP Terrasses du Larzac) 2018 est très riche , élevé sous bois , avec un caractère épicé en final( le 2019 , encore en cuve est un modèle d’équilibre et d’élégance… et il ne faudra pas le manquer !).
« Antonin et Louis » a un nez sauvage, léger animal, un peu fumé, sur le moka , l’empyreumatique , et en bouche beaucoup de velouté et de suavité, avec une légère note d’olives noires en finale.
Vraiment un beau domaine !
Domaine du Mas de la Séranne , à Aniane , dans l’Hérault.