Le domaine de SAINT DAUMARY en Pic Saint Loup , au nord de Montpellier. Le vigneron , Julien Chapel , a repris il y a 25 ans ( et alors qu’il n’avait que 19 ans) le domaine de son père , qui apportait la récolte viticole à la cave coopérative . Julien a décidé de faire des bouteilles , et de passer la domaine en culture biologique. Le domaine s’étend sur une vingtaine d’hectares , réparti sur 10 parcelles de cépages noirs : 7 de Syrah ( majoritaire!), 1 de Mourvèdre , 1 de Carignan et 1 de grenache. Toutes les parcelles de Syrah sont vinifiées séparément , en cuve ou en fût ou en jarre et assemblées ensuite; et pour le blanc : vermentino et Roussane. 4 vins sont produits .
Pour le vin blanc , une seule cuvée :en appellation Languedoc , élaborée à partir du cépage Vermentino ( ou Rolle): 80 % , et Roussane ( 20 %). Elevé en partie en Jarre avec bâtonnage des lies pour donner du gras , et en cuve pour garder la fraicheur , le vin est très aromatique , des arômes de fruits exotiques et fleurs blanches. En bouche l’attaque est suave , de la rondeur et une finale avec une belle tonicité et minéralité.
Le domaine de Saint Daumary élabore 3 vins en appellation Pic Saint Loup :
– le « Mi-Temps » ( (Syrah , Grenache, carignan) élevé en cuve . Pour le millésime 2024 que j’ai goûté les arômes de fruits noirs ( cassis , olive ) dominent , et belle structure. Un vin de caractère qu’il faut savoir attendre 1 an ou 2 , ou qui mérite un carafage..
-le « Belladona » ( Mourvèdre / Syrah / Grenache) 2023 :un vin sur les fruits rouges et noirs , belle finesse , peu d’astringence , belle buvabilité .
-L’ « Asphodèle » (Syrah/ Grenache / Carignan / Mourvèdre)(70/10/10/10 pour le 2023) : on revient sur un Pic Saint Loup » classique , avec le syrah majoritaire .Un ensemble harmonieux , plein , avec une belle complexité, et une belle longueur , et des tanins fins . Superbe !
Le domaine de Saint Daumary est peu connu , sans « bling-bling » , à l’image de son vigneron , décontracté , ouvert , et simple!
Des vins à découvrir sans attendre car les quantités sont faibles ! et ce sont des vins de garde !


