le domaine MIRABEL en Pic Saint Loup se trouve au nord de Montpellier , mais la cave de vinification est située à Brouzet lès Quissac (dans le Gard…). Il est née en 2002, par deux frères Samuel et Vincent Feuillade, qui décident de passer la production , alors emportée à la cave coopérative, en bouteilles comme l’avait déjà fait leur grand-père . La surface du domaine Mirabel est de 15 ha ,en bio; environ 43 000 bouteilles sont produites par an . La cave de vinification est classique ( cuve béton , et résine) ,mais les vins élevés en barriques ou en cuves avec la plus grande attention, et passion de la par des 2 frères. Les 14 parcelles sont vinifiées séparément et l’élevage en cuves ou fûts ( bois bourguignon) de même pour bien faire ressortir la typicité des différents terroirs.
la cuvée « Les Bancels » ( terrasses en occitan) 2023 (Pic Saint Loup) que j’ai pu dégusté est en majorité élaborée à partir de Syrah et vieux carignan ( 70 ans) ( tous les vins rouges sont élevés en barrique pendant 18 mois) est très expressif ,fruits noirs , confituré , concentré, suave , avec beaucoup de rondeur, et de longueur.
la cuvée « les éclats »est constituée de 55 % de Syrah et 35 % de Mourvèdre, 10 de cinsault . Beaucoup de velouté, de soyeux, des arômes fins, légèrement mentholés, une belle structre en finale.
Le blanc est vinifiée est élevée à la bourguignonne , en barrique , avec un assemblage de 40 % de viognier , 20 % de sauvignon , rolle et petit manseng.
Le domaine Mirabel est un « grand » domaine où la passion des 2 vignerons et leurs exigences qualitatives sont transmises dans leur vins.
Des vins à découvrir sans attendre car les quantités sont faibles ! et ce sont des vins de garde !


